Couscous aux 7 légumes


Ingrédients pour 5 personnes:

-5 petites pommes de terre, 3 grosses carottes fendues en deux dans le sens de la longueur, 5 minis poireaux, 1 poivron rouge et 1 vert, 1 petite aubergine, 3 petits navets fendus en deux, une dizaine de gombo (on peut mettre de la courgette à la place)
– une poignée de raisin sec à réhydrater et une de pois chiche, 2 oignons, 4 gousses d’ail
-huile d’olive, 1 cuillère à café de miel de fleur de pissenlit (ou de sirop d’agave)
-2 feuilles de laurier, une branche de thym,
-2 cuillères à soupe d’épices à couscous
– 320gr de grains à couscous

Préparation:
Couper les oignons en deux, l’aubergine en petit dés, le poivron vert en dés et le rouge en lamelles;
Mettre de l’huile dans une cocotte où un couscoussier avec les oignons, le laurier, le thym et l’ail, dès qu’une coloration apparaît, mettre l’aubergine, laisser cuire environ 10 minutes.
Ajouter le poivron vert et le rouge, mélanger et mettre la cuillère de miel, ajouter les carottes et laisser 10 minutes.
Baisser le feu, ajouter les navets et l’épice à couscous puis mélanger et ajouter un bouillon chaud de manière à recouvrir tous les légumes, couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes.
Passé ce temps, ajouter les pommes de terres, les poireaux, les raisins secs et le gombos, mélanger et saler.

Faire bouillir la quantité d’eau nécessaire aux grains de couscous; Pendant ce temps huiler les grains de couscous dans un plat avec de l’huile d’olive et saler (j’ai mit un peu de menthe séchée dans le grain pour le parfum) Ajouter ensuite l’eau et couvrir de manière à laisser gonfler.

10 minutes avant la fin de cuisson, mettre la semoule dans un panier  vapeur et placer au dessus de la cocotte. Si la semoule est un peu sèche, prélever un peu de la sauce et la verser dessus.
Égrainer la semoule avant de servir avec une fourchette et ajouter un peu de menthe fraîche.

 

Laisser un commentaire