Thali


Le Thali est un plat que l’on trouve du nord au sud de l’Inde.
Je l’ai préparé avec 4 accompagnements, mais lorsque j’étais en Inde j’ai pu le voir servi avec une dizaine de préparations.
C’est ce qui est chouette dans ce plat, il permet de découvrir une multitude de plats en un seul, ce qui est bien pratique lorsqu’on arrive dans ce pays et que l’on doit commander quelque chose à manger. La majorité du temps on voit des noms mais rien nous permettant de savoir ce que l’on commande, alors un conseil si l’occasion se présente commandez un thali 🙂
Peu de chance de se tromper avec ce plat étant donné qu’il est composé de multiples préparations, on est sûre d’aimer quelque chose :p

Celui-ci est composé d’un Sambar recette Ici
D’un Chana daal recette Ici,
d’un Matar paneer recette Ici et d’un raita une sauce yaourt, concombre et menthe tel le Tzatziki recette Ici

En Inde ce plat est présenté sur un grand plateau métallique sur lequel on trouve le riz au centre, des chapati (pain traditionnel Indien) recette Ici et des petits pots métalliques contenant les différentes préparations.
Dans les plus grands que j’ai eut l’occasion de tester, il y avait en plus des préparations chaudes, le raita comme ci-dessus, mais aussi des chutneys de mangue, une petite salade de tomate rappelant le rougail tomate et également le dessert.
Bref un repas des plus complet 🙂

Autre particularité de ce plat que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’il est régulièrement partagé, en Inde il n’est pas rare de ne commander qu’un plat pour une famille ce qui est bien pratique pour les personnes les moins aisées mais aussi pour le côté convivial !
Les préparations restent les mêmes seulement on vous apportera plus de riz et de chapati à mesure de vos besoins, on peut bien entendu demander plus de préparation.

Voilà pour la découverte de ce plat des plus agréable, que ce soit en terme de goût mais aussi pour le partage auquel il invite 🙂

Laisser un commentaire